Alexandre Traube

Alexandre Traube

Alexandre Traube

Idée originale, livret et musique

Chef d’ensemble, auteur et compositeur, il réalise depuis plus de vingt ans des projets musicaux éclectiques allant de la musique ancienne aux musiques orientales et à la création contemporaine.

Parallèlement aux mathématiques, il a étudié la composition à Neuchâtel et la musique ancienne à Genève, ainsi que la direction chorale avec Michel Corboz, avant d’y terminer un master avec distinction en musique médiévale avec Francis Biggi. Il étudie parallèlement les musiques grégorienne, byzantine, arabe et slave.

Il dirige le chœur In illo tempore, l’ensemble médiéval Flores harmonici, Les Atomes Dansants et la Compagnie Rodolphe, est maître de chapelle à Fribourg et Neuchâtel et directeur artistique des Concerts de La Lance. Avec ces ensembles, il a donné des milliers de prestations, surtout en Suisse Romande, mais aussi en Europe. Il approfondit l’écriture auprès de Valentin Villard, compositeur de la Fête des Vignerons 2019. Ses œuvres majeures sont l’oratorio Christus Rex, Rose incandescente, œuvre multimédia pour la paix, et Subatomic Desire avec le CERN (avec David Charles dans le rôle de Doc MC Carré), qui traduit en sons et images la physique des particules.

www.youtube.com/user/AlexandreTraube

www.alexandretraube.ch