Le projet

Rodolphe le Musical, une histoire de rencontres du 12e siècle et d’aujourd’hui.

À commencer par le médiéviste et compositeur Alexandre Traube, passionné par ce siècle en particulier, qui y découvre un personnage au parcours inédit, qui plus est natif de sa ville, Rodolphe de Neuchâtel, premier comte de ladite région et surtout, premier troubadour de langue allemande.

Séduit et intrigué par le génie de l’œuvre de Rodolphe, Alexandre se met en tête en 2010 d’en conter par le théâtre et la musique une vie romancée et le présenter au public contemporain.
Il apprend qu’un dénommé David Charles Haeberli, allias « MC Roger » show-man, acteur, rappeur, breaker et également enfant de Neuchâtel, a de son côté « hip-hopisé » des chansons de Rodolphe.
Les deux artistes neuchâtelois se rencontrent, la curiosité d’un style pour l’autre s’affirme et la mise en commun des travaux s’impose telle une évidence.

En ressort la création d’un spectacle de rue envoûtant et déjanté aux sonorités rap médiéval pour le Millénaire de Neuchâtel, un mélange des genres qui connait un écho tout aussi diversifié auprès du public. Le spectacle est effet un vif succès, qui relie les âges comme les générations.

C’est alors que David propose à Alexandre de porter ce concept de mélange si porteur plus loin, plus haut, en écrivant une comédie musicale sur notre troubadour. Le compositeur relève ce pari fou en reprenant le scénario qu’il avait rêvé pour ce passeur entre les langues et les cultures qu’est Rodolphe. Celui-ci s’est probablement formé dans le Sud de la France, terre des troubadours, où les adeptes de la religion cathare ont été victime d’un terrible génocide, ce qui suscite un récit dramatique permettant de parler de problématiques toujours très contemporaines comme la peur de l’autre, la guerre au nom de la religion, la perte de l’aimé.

Un complice et non des moindres entre alors en scène en la personne de John Howe, ami d’Alexandre, qui habite à Neuchâtel depuis 25 ans, illustrateur mondialement célèbre des oeuvres de Tolkien et concepteur graphique des deux trilogies cinématographiques phares : Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

Le directeur du Passage, principal théâtre de Neuchâtel, Robert Bouvier, prend le risque en 2020 de programmer cette comédie musicale sur une histoire inconnue.

Le bouche à oreille vient titiller celle du célèbre réalisateur et scénariste francophone Elie Chouraqui qui rejoint le projet en 2021, d’abord comme metteur en scène, puis comme coauteur et producteur exécutif. Fort de son expérience internationale, notamment pour la comédie musicale « Les dix commandements », il propose une réécriture commune de Rodolphe pour l’adapter aux codes de la comédie musicale.

Format, textes et musique fusionnent, ne reste plus qu’à planter le décor.

De fil en aiguille pour ainsi dire, la talentueuse Mimi Lempicka (César meilleurs costumes pour Au’revoir là-haut) apporte la touche finale : elle habillera les acteurs-trices de ses créations.

C’est ainsi que nait Rodolphe Le Musical, à l’image des ponts entre les genres et les cultures, à l’image de Rodolphe lui-même, comte de Neuchâtel et passeur de génie.