Le portrait de Rodolphe nous est parvenu grâce à son œuvre poétique. Dans le codex manesse (anthologie de la poésie allemande datant du début du 14esiècle et recensant 140 auteurs), Rodolphe est représenté sur une pleine page, assis devant un rosier. Il tient dans sa main gauche un parchemin déroulé et compte de l’autre main les syllabes des poèmes qu’il compose. Derrière lui se trouve la première représentation attestée des armoiries en couleurs de la maison Fenis-Neuchâtel. (Source : Société d’Histoire et d’Archéologie du Canton de Neuchâtel).

Emouvante figure du 12e siècle, premier comte de Neuchâtel, premier Minnesänger (littéralement chanteur d’amour, l’équivalent des troubadours pour la langue allemande), passeur de génie, Rodolphe fait le pont, par sa musique et ses chansons, entre les langues, les genres et les cultures de son époque.

Peu de traces subsistent de sa vie et son art. Seuls neuf textes de chansons ont traversé le temps.

A l’image de ce personnage d’exception, Rodolphe Le Musical est à la croisée des chemins, où se rencontrent de multiples personnalités aux univers sensibles, au carrefour improbable où se créent l’émotion et la poésie du monde.

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